Nouvelles de l'AF3CP

Lors de son comité du 5 décembre 2019,  conformément à l'art 5 de nos statuts, le comité a accepté à l'unanimité la demande d'adhésion de AvenirSocial, région Suisse occidentale, au sein de l'AF3CP. AvenirSocial est une association Suisse, avec des sections cantonales ou régionales ouverte à tous ceux qui bénéficient d'une formation tertiaire en service social : service social, éducation, animation et MSP (Maître socio-professionnel). Nous avons donc la chance pour la première année depuis sa création, de compter déjà quatre associations professionnelles au sein de notre association faîtière.

 

 

INFORMATION aux associations à l’intention de leur membres respectifs

INFORMATIONS aux associations à l’intention de leurs membres respectifs

Décembre 2019

Depuis la création de l’AF3CP le 10 mai 2019, le comité n’a pas chômé. Après s’être constitué, il a réparti les tâches puis s’est organisé afin d’avoir une certaine visibilité avec un courrier comprenant un entête adéquat et en interpellant les médias. RTN et Arcinfo ont répondu et réalisé des reportages dont vous trouverez les extraits aux adresses ci-dessous :

Concernant RTN

https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20190827-Une-nouvelle-faitiere-voit-le-jour-a-Neuchatel.html

Concernant ArcInfo :

https://www.arcinfo.ch/articles/regions/canton/la-fonction-publique-neuchateloise-veut-etre-plus-forte-face-au-conseil-d-etat-879977

Prévoyance.ne

A chaque réunion du comité, les informations sur Prévoyance.ne nous sont apportées. Afin de ne pas trop perdre ou interpréter les infos, je vous propose de consulter les sites de vos propres associations, en tous les cas celui de la SMF puisque pour le moment c’est un membre de cette association qui est notre représentant à la caisse de pension.

https://smf-ne.ch/accueil-af3cp/

Autres infos :

Sous la rubrique « journal SMF – décembre 2019 » vous aurez les dernières informations concernant nos relations avec le Conseil d’Etat, avec Prévoyance.ne, etc

Recrutement d’autres associations ou membres :

C’est la grande nouvelle, une première association, celle de Avenirsocial nous a rejoint durant cette première année de fonctionnement. Il s’agit des membres neuchâtelois de cette association suisse comprenant actuellement une dizaine de personnes qui bénéficient d'une formation tertiaire en service social (assistant social, Maître socio professionnel, éducateur, travailleurs sociaux…)

Actuellement nous prenons contact avec d’autres associations afin de les inciter à venir nous rejoindre. Vous aurez d’autres nouvelles d’ici le mois de mai où nous prévoyons notre première AG.

 

N’oubliez pas de lire les infos sur le site de la SMF : https://smf-ne.ch/accueil-af3cp/

 

Le comité de l’AF3CP vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année.

------------------------------------------------

Invitation à l'Assemblée Générale constitutive

 Invitation à l’assemblée constitutive de l’association faîtière des collaborateurs cantonaux, communaux et parapublics

Neuchâtel, le 14 avril 2019

Madame, Monsieur,

La création de l’Association faîtière des collaborateurs cantonaux, communaux et parapublics (AF3CP) est le fruit de la collaboration et de la réflexion de trois sociétés : la Société des administrateurs et fonctionnaires des communes neuchâteloises (SAFCN), la Société des magistrats, fonctionnaires et employés de l'Etat de Neuchâtel (SMF) et la Société des officiers de l’état civil de la République et Canton de Neuchâtel.

C’est avec plaisir que nous vous convions à l’assemblée constitutive de l’AF3CP, qui aura lieu le

Vendredi 10 mai 2019 à 19h00 à la salle du Conseil général

à La Rebatte, à Chézard-Saint-Martin

Déroulement de l’assemblée constitutive :

➢ Accueil et bienvenue

➢ Message du Conseil d’Etat

➢ Ordre du jour

1. Adoption de l’ordre du jour

2. Présentation de l’Association AF3CP : objectifs généraux et principes *

3. Adoption des statuts :

a. éclaircissements et questions ;

b. propositions d’amendements éventuels (à transmettre d’ici le 26 avril 2019) ;

c. adoption.

4. Comité (candidatures à transmettre d’ici le 26 avril 2019) :

a. élection du président ou de la présidente ;

b. élection des autres membres (6 à 10).

5. Commission de recours :

a. élection du président ou de la présidente ;

b. élection des autres membres (2 à 4).

6. Élection de l’organe de contrôle des comptes

7. Cotisation des membres collectifs et individuels (proposition de fixer la cotisation à CHF 10.- par an par personne affiliée et à CHF 60.- par an par personne individuelle)

8. Activités 2019

9. Divers

➢ Message du Conseil communal de Val-de-Ruz

*L’AF3CP vise à rassembler non seulement les sociétés citées plus haut mais également, dans des cas particuliers, des fondations de droit public ou privé ainsi que des membres individuels. Ses objectifs principaux sont la défense des intérêts de ses membres vis-à-vis des instances politiques, des autorités, des administrations, etc., l’encouragement de la poursuite des buts et la collaboration entre ses membres ainsi que de favoriser les échanges et les contacts. L’existence des trois sociétés fondatrices ne sera pas remise en cause par la naissance de cette nouvelle entité.

Le programme de la soirée figure ci-après. L’inscription est obligatoire.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Votre Comité

18h00 – Assemblées générales simultanées

Pour les salles, prière de suivre les indications

19h00 – Assemblée constitutive de l’AF3CP

Salle du Conseil général

~19h40 – Apéritif

Hall d’entrée

Apéritif offert par la Commune de Val-de-Ruz

20h00 – Cocktail dînatoire

Salle du Conseil général

Menu :

Dips et mayonnaise maison - Brochettes melon-jambon - Diverses « bruschette » Velouté exotique (chaud) - Brochettes de poulet sauce cacahuète (chaud) Feuilletés aux asperges - Mini choux farcis à la mousse de saumon et de thon Plateau de fromage d'ici et d'ailleurs avec pain - Tartare de saumon sur pain croquant Mousse aux fraises - Mousse au chocolat - Tiramisù - Mini tartelette au citron

Boissons

Minérales – Vins – Thés – Cafés

Tables et chaises sont prévues 

Inscription Obligatoire (en bas de l'invitation annexée) Merci de renvoyer ce bulletin jusqu’au vendredi 26 avril dernier délai à la Commune de Val-de-Ruz, Epervier 6, 2053 Cernier ou par courriel à chancellerie.val-de-ruz@ne.ch.