Information - mars 2019 - à propos de notre caisse de pension

Notes sur notre caisse de pensions Prévoyance.ne

Le résultat de l’année 2018 pour l’ensemble des caisses de pensions en Suisse a été particulièrement défavorable et pour Prévoyance.ne, la performance brute est de -2.9% (+8.8% en 2017). Il faut préciser que l’indice S&P500 a vécu son pire mois de décembre depuis 1931! Le millésime 2018 est à marquer d'une pierre noire et il faut remonter à 2011 pour voir l'indice SMI boucler l'année sur un recul de plus de 10% en rythme annuel.

La Caisse suit son plan de recapitalisation. Elle a cependant dû faire usage de sa réserve de fluctuation de valeurs (environ un quart de sa valeur) conduisant à une légère baisse du degré de couverture. Pour ce début d’année, les marchés financiers évoluent favorablement et les bons résultats des premiers mois permettent de gommer la mauvaise performance de 2018.

En raison du changement de plan (passage de la primauté des prestations à la primauté des cotisations), le conseil d’administration doit se prononcer sur le taux de rémunération des comptes individuels des assurés, avec 2 options envisageables :

  • Méthode A  - rétrospective (en fin d’exercice) ou méthode B prospective (au début de l’exercice).

Lors du Conseil d’Administration de décembre dernier, les représentants des employeurs envisageaient la méthode A (rétrospective) avec un taux de 0.25% pour l’année 2019 et un complément éventuel d'intérêt crédité en fin d'année en fonction de l'évolution effective des marchés.

Finalement, les représentants des syndicats, dont le représentant de la SMF, ont misé sur la situation la plus favorable possible. Ils ont pu négocier la méthode B ainsi qu’un intérêt crédité de 1,5% pour démarrer l'année, tout en suivant scrupuleusement la performance du portefeuille (en lien avec le besoin de rendement).

Cette situation est donc plus favorable pour les assurés notamment ceux partant en retraite durant l’année !

La caisse de pension continue d’investir massivement ces dernières années pour la rénovation de son parc immobilier, afin de le maintenir dans un bon niveau d’entretien et de convertir les anciens bâtiments aux nouvelles normes énergétiques.

Il est important de préciser qu’en comparaison avec près de 300 caisses de pensions en Suisse, les frais d’administrations de notre caisse de pension restent très raisonnables.

Le tableau joint, permet une comparaison intéressante sur les taux de conversion de Prévoyance.ne par rapport à une vingtaine de caisses de pension, tant du secteur privé que du secteur public.

Nous vous invitons à consulter le site internet de la caisse qui vous donne toutes les informations utiles www.prevoyance.ne.ch

 

Neuchâtel, mars 2019