Prévoyance.ne : Nouvelles de la CPCN

Novembre 2021

  1. Brochure actualité (oct 2021)

 

Novembre 2020

  1. Brochure actualités (Nov 2020)
  2. Lettre accompagnement (Nov 2020)

 

 

Nouveau logo dès le 1er novembre 2021

CPCN - anciennement Prévoyance.ne

Excellents résultats et nouveautés

La Caisse de pensions de la fonction publique du canton de Neuchâtel change de logo et dévoile son nouveau site Internet, tout en annonçant de bonnes nouvelles pour le 1er janvier 2022.

Nouvelle identité visuelle

Dès le 1er novembre 2021, prévoyance.ne change d’identité visuelle avec un tout nouveau logo et se nomme désormais la CPCN. Ce changement marque la nouvelle dynamique de la Caisse et reflète ses valeurs ainsi que son engagement envers ses partenaires. L’adoption de ce sigle permet également à la Caisse de se rapprocher de l’usage dans la branche des caisses de pensions publiques et de se référer à sa raison sociale.

Nouveau site Internet

Afin de continuer le développement et la modernisation de ses services, la Caisse a mis en place un nouveau site Internet convivial et dynamique. Il offre un accès facilité à toutes les informations concernant les prestations de la Caisse, que vous soyez assuré, employeur, demandeur de prêt ou prestataire. Les nombreux formulaires vous permettent désormais de faire toutes vos demandes en ligne et des simulateurs sont à disposition pour évaluer vos prestations.

Résultats réjouissants

L’évolution significative depuis près de trois ans se traduit par une nette amélioration de la situation financière, une sécurité renforcée et la consolidation de l’assise financière de la Caisse. Le degré de couverture a progressé de 15 points pour dépasser 80% (obligation à atteindre à la fin 2039) et la santé financière est améliorée de 1.2 milliard de francs. Les frais administratifs par assuré ont été fortement réduits, amenant la Caisse parmi les institutions de prévoyance les moins onéreuses en Suisse.

Allégement des cotisations

Grâce aux excellents résultats et aux consolidations de ces trois dernières années, les cotisations totales seront réduites de 3 points de pourcent dès le 01.01.2022 (sous réserve de référendum). Cette baisse bénéficie aux assurés et aux employeurs et n’a pas d’impact sur les prestations des assurés.

Plan Epargne+

Un plan Epargne+ est mis en place dès le 01.01.2022 pour permettre aux assurés qui le souhaitent d’investir cette économie de cotisations comme épargne complémentaire afin d’améliorer leurs prestations. Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur la page Plan Epargne+.

Durabilité

Consciente de la nécessité d’agir concrètement et rapidement en faveur du climat et du futur de notre monde, la Caisse a adopté une stratégie en matière d’investissement responsable intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Elle publie un rapport de durabilité très complet accompagné d’objectifs de réduction de l’impact de ses investissements. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page Investissement responsable.

Tiré du site : www.cpcn.ch, le 12.11.21

 

--------------

Information - mars 2019 - à propos de notre caisse de pension

Notes sur notre caisse de pensions Prévoyance.ne

Le résultat de l’année 2018 pour l’ensemble des caisses de pensions en Suisse a été particulièrement défavorable et pour Prévoyance.ne, la performance brute est de -2.9% (+8.8% en 2017). Il faut préciser que l’indice S&P500 a vécu son pire mois de décembre depuis 1931! Le millésime 2018 est à marquer d'une pierre noire et il faut remonter à 2011 pour voir l'indice SMI boucler l'année sur un recul de plus de 10% en rythme annuel.

La Caisse suit son plan de recapitalisation. Elle a cependant dû faire usage de sa réserve de fluctuation de valeurs (environ un quart de sa valeur) conduisant à une légère baisse du degré de couverture. Pour ce début d’année, les marchés financiers évoluent favorablement et les bons résultats des premiers mois permettent de gommer la mauvaise performance de 2018.

En raison du changement de plan (passage de la primauté des prestations à la primauté des cotisations), le conseil d’administration doit se prononcer sur le taux de rémunération des comptes individuels des assurés, avec 2 options envisageables :

  • Méthode A  - rétrospective (en fin d’exercice) ou méthode B prospective (au début de l’exercice).

Lors du Conseil d’Administration de décembre dernier, les représentants des employeurs envisageaient la méthode A (rétrospective) avec un taux de 0.25% pour l’année 2019 et un complément éventuel d'intérêt crédité en fin d'année en fonction de l'évolution effective des marchés.

Finalement, les représentants des syndicats, dont le représentant de la SMF, ont misé sur la situation la plus favorable possible. Ils ont pu négocier la méthode B ainsi qu’un intérêt crédité de 1,5% pour démarrer l'année, tout en suivant scrupuleusement la performance du portefeuille (en lien avec le besoin de rendement).

Cette situation est donc plus favorable pour les assurés notamment ceux partant en retraite durant l’année !

La caisse de pension continue d’investir massivement ces dernières années pour la rénovation de son parc immobilier, afin de le maintenir dans un bon niveau d’entretien et de convertir les anciens bâtiments aux nouvelles normes énergétiques.

Il est important de préciser qu’en comparaison avec près de 300 caisses de pensions en Suisse, les frais d’administrations de notre caisse de pension restent très raisonnables.

Le tableau joint, permet une comparaison intéressante sur les taux de conversion de Prévoyance.ne par rapport à une vingtaine de caisses de pension, tant du secteur privé que du secteur public.

Nous vous invitons à consulter le site internet de la caisse qui vous donne toutes les informations utiles www.prevoyance.ne.ch

 

Neuchâtel, mars 2019