Convention emploi

Monsieur Jean Studer
Conseil d’Etat
Chef du DJSF
Château
2000 Neuchâtel

Neuchâtel, le 07 novembre 2006

 

Monsieur le Conseiller d’Etat,

Notre association accepte dans son ensemble la convention emploi, avec toutefois les réserves que nous avons exprimées tout au long des négociations, à savoir :

  • Nous aurions souhaité que les personnes âgées de 55 ans et plus ne puissent être licenciées. De plus, si la retraite anticipée ne devait pas être acceptée telle que nous l’avons négociée, les personnes de 55 ans et plus, qui voient leur poste supprimé, devraient pouvoir bénéficier d’un plan social digne de ce nom.
  • La perte de la nomination est un facteur déstabilisateur. Lors d’un transfert dans un autre poste, nous aurions souhaité que le titulaire conserve sa nomination. En effet, nous pensons que le titulaire qui a travaillé de nombreuses années à l’Etat a déjà fait ses preuves. Autrement, il aurait dû être licencié par la procédure habituelle. A ce propos, nous relevons que d’autres personnes intégrées au personnel de l’Etat, ont été nommées de suite (transfert du CPLN, ce sera le cas de la police, etc.).

Enfin, nous aimerions un suivi et un appui maximum aux personnes licenciées afin qu’elles n’aillent pas grossir les rangs de l’aide sociale. Autrement, nous nous retrouverions dans une situation « cocasse  et déséquilibrée» où d’un côté nous aurions des collaborateurs en place avec une surcharge de travail et de l’autre des anciens collaborateurs déprimés, payés à ne rien faire par le biais des impôts.

En résumé, si le marché du travail ne peut pas absorber ces demandeurs d’emploi, chaque franc économisé par le biais d’une suppression de poste on risque de le retrouver dans les charges une fois les prestations de chômage épuisées, avec en plus le versement de subventions (caisse maladie) et pas d’impôts payés.

Garder les plus faibles dans leur emploi, c’est aussi un vœu de la 5ème révision de l’AI.

Notre accord est donc un accord en demi-teinte, en espérant que dans chaque cas le pour et le contre seront pesés. Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Conseiller d’Etat, nos meilleures salutations.

Pierre De Marcellis

Président SMF

 

télécharger la Convention emplois administration

télécharger la Convention emplois enseignement