Information Journal SMF n° 17 / janvier 2017

Sommaire :

1. Négociations en 2016

2. Conditions de travail

3. Réforme de la politique salariale de l'Etat

4. Caisse de pension

5. Renforcement du comité

6. Inscriptions à la SMF: www.smf-ne.ch

 

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

1. Négociations en 2016

Durant l’année écoulée, la SMF a participé aux rencontres avec le Conseil d’Etat, mais on ne peut pas parler de négociation.

Le Conseil d’Etat (M. Alain Ribaub, conseiller d’Etat, chef du DJSC, Mme Monika Maire-Hefti, conseillère d’Etat, cheffe du DEF, ainsi que la participation de M. Laurent Kurth, conseiller d’Etat, chef du DFS), s’est montré intransigeant avec ses propositions. En une année de discussions, il n’a jamais été à notre rencontre. Ses diverses propositions ont été acceptées par le Grand Conseil.

Ce que nous regrettons amèrement, c’est qu’un Conseil d’Etat majoritairement de gauche soutienne certaines revendications péjorant les conditions de travail.

2. Conditions de travail

C’est ainsi que pour économiser quelques millions, le CE a porté l’horaire de travail de 40 à 41 heures dès le 1er janvier 2017, mesure pérenne, non limitée dans le temps.

L’horaire de 40 heures nous l’avions obtenu en 2004, après plusieurs années de négociation et en comparaison avec certaines conventions collectives de travail, comme dans l’horlogerie (40h hebdomadaire depuis 1984) et dans l’industrie des machines.

C’est un retour regrettable au siècle dernier. Cette augmentation de l’horaire de travail de 2,5%, s’accompagnera parallèlement de suppressions de postes de travail de 2,5% qui équivaut dans l’administration à 60 postes.

La seule consolation et que finalement le CE accorde un jour de vacances supplémentaire, jour que nous réclamions depuis des années.

La pause de midi passe de 45 à 30 min au minimum.

3. Réforme de la politique salariale de l'Etat

Comme expliqué dans notre journal no 16, nous trouvons également que l’effort demandé à la fonction publique est inéquitable, notamment en prenant aux petits salaires (blocage de la progression salariale), pour engager les cadres avec un salaire plus haut dès le départ et eux pourront atteindre les mêmes montants maximum qu’aujourd’hui !

Seule consolation, des mesures transitoires pour les personnes qui ne sont pas au maximum des 38 échelons, pour une progression dès 2018 d’un échelon dès le 25ème échelon.

A noter que suite aux manifestations, les enseignants ont obtenu un échelon au 1er janvier 2017 et rien pour l’administration, alors qu’on n’a cessé de répéter que dès janvier 2017 nous aurions la même progression !

Quant aux primes, nous verrons de quelle manière équitable elles seront distribuées, mais vu le manque de transparence… . Restons optimistes !

A noter que l’assemblée extraordinaire que nous avions organisé pour tous les syndicats et associations, le lundi 20 juin 2016, au Grand auditoire de chimie de la fac de sciences de 18h à 21h30, Av. Bellevaux 51, a été un vrai flop en ce qui concerne la participation de nos membres. Personne n’a pas pris contact non plus avec notre comité pour rejoindre les enseignants dans leurs manifestations.

4. Caisse de pension

Rien de nouveau à communiquer pour l’instant, les négociations continuent, mais les employeurs ne sont pas du tout enclins à faire un effort. Si telle reste leur position, il est à craindre de fortes baisses de prestations.

En 2016, Prévoyance.ne a fait une excellente performance, les chiffres précis vous seront communiqués au bouclement des comptes.

5. Renforcement du comité

A ce jour, personne n’a pris contact avec notre comité Merci de vous intéresser à prendre en main votre avenir.

6. Inscriptions à la SMF, voici le lien : www.smf-ne.ch

Merci d’afficher ce bulletin et de faire passer le message auprès de tous vos collègues et surtout les jeunes qui sont concernés. On ne le répétera jamais assez, seule une base forte permet de conserver nos acquis ! Actuellement ils s’effritent lamentablement.

SMF – votre comité Janvier 2017

 

TYPO3SEARCH_end SMF - Société des Magistrats, Fonctionnaires et employés de l'Etat de Neuchâtel • Case postale 3026 • 2000 Neuchâtel [ concept ecodev ]

Télécharger le Journal SMF- 17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journal SMF N° 17