Journal SMF -19 décembre 2019

Informations à nos membres et à tous les collaborateurs de l’Etat de Neuchâtel

Négociations 2019

Cette année le Conseil d’Etat a tenu sa promesse, soit d’accoder :

  • l’échelon automatique, tenant ainsi sa promesse faite lors de l’introduction de la nouvelle politique salariale
  • le plein renchérissement de 0,6 %
  • d’une prime de fin d’année. Pour rappel la prime ne devrait pas être versée deux années de suite au même collaborateur. Montant minimum Fr 100.--, maximum Fr 1'000.--.
  • A ce jour pas de nouvelles mesures d’économies prévues et le CE n’en souhaite pas.

Prévoyance.ne – de très bonnes nouvelles

  • Cette année se termine par une performance assez exceptionnelle, soit d’env. 10%.
  • La réserve de fluctuation de valeur s’élève quand à elle à plus de 900 millions.
  • Nous sommes dans le chemin de croissance

Pour assurer plus facilement le versement de meilleures rentes à long terme, le souhait est de ramener le taux technique qui était de 2.75 en 2016, et qui a passé à 2.25 en septembre 2016 pour les actifs, à 1.75.

Pourquoi baisser le taux technique ? Simplement pour atteindre plus facilement les objectifs.

Par exemple, une fois le capital constitué, un rendement global de 1,75 % serait suffisant pour verser les rentes futures.

Des performances exceptionnelles seraient ainsi de nature à permettre le versement de rentes plus élevées (situation le jour du calcul de la rente).

Depuis la création de l’AF3CP le 10 mai 2019, le comité n’a pas chômé. Après s’être constitué, il a réparti les tâches. Il s’est organisé afin d’avoir une certaine visibilité avec un courrier comprenant un entête adéquat et en interpellant les médias. RTN et Arcinfo ont répondu et réalisé des reportages dont vous trouverez les extraits aux adresses ci-dessous :

Concernant RTN

https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20190827-Une-nouvelle-faitiere-voit-le-jour-a-Neuchatel.html

Concenant ArcInfo :

https://www.arcinfo.ch/articles/regions/canton/la-fonction-publique-neuchateloise-veut-etre-plus-forte-face-au-conseil-d-etat-879977

 

Recrutement d’autres associations ou membres :

C’est la grande nouvelle, une première association, celle de Avenirsocial nous a rejoint durant cette première année de fonctionnement. Il s’agit des membres neuchâtelois de cette association suisse, comprenant actuellement une dizaine de personnes qui bénéficient d'une formation tertiaire en service social (assistant social, Maître socio professionnel, éducateur, travailleurs sociaux…)

Actuellement nous prenons contact avec d’autres associations afin de les inciter à venir nous rejoindre. Vous aurez d’autres nouvelles d’ici le mois de mai où nous prévoyons notre première AG.

N’oubliez pas de lire les info sur le site de la SMF : https://smf-ne.ch/accueil-af3cp/

 

Communication

Aujourd’hui, le SMF ne peut communiquer seulement qu’avec ses membres. La question de pouvoir informer tous les collaborateurs de l’Etat est maintenant en négociation depuis des années.

Nous nous trouvons donc dans une situation très inconfortable puisque depuis une dizaine d’années nous ne connaissons et n’avons pas les coordonnées des nouveaux collaborateurs engagés.

De ce fait, nous n’arrivons pas à combler les départs et les décès par de nouveaux membres.

Raison pour laquelle il est très important d’afficher sur vos lieux de travail nos informations afin que nous puissions toucher tous les collaborateurs et espérer ainsi l’adhésion de nouveaux membres afin de pouvoir continuer à défendre les intérêts de vous tous, que ce soit au niveau salarial, conditions de travail, prévoyance.ne, etc.

Coût: la cotisation annuelle à la SMF est de Fr 60.--, un seul échelon permet de couvrir la cotisation annuelle à notre association.

Il est important que chaque collaborateur prenne conscience que rien ne s’obtient d’office et que tout doit être négocié. Si vous souhaitez conserver les acquis, voire les améliorer, nous devons être nombreux et nous unir pour défendre nos intérêts.

Votre comité vous en remercie chaleureusement de faire passer le message.

Cette information peut être affichée sur vos lieux de travail, cafétéria, panneaux d’affichage, etc.

 

De bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.

20 décembre 2019 – votre comité

 

Pour imprimer :

Journal SMF-19 - décembre 2019