Journal SMF-18 - mars 2019
Informations à nos membres et à tous les collaborateurs de l’Etat de Neuchâtel
Votre comité a l’impression que les collaborateurs de l’Etat connaissent de moins en moins tout le travail et la lutte de votre société, la SMF, pour conserver, voir améliorer les conditions de travail de chacun, être attentif aux évolutions salariales pour une juste équité (notamment la distribution de primes), préserver les prestations futures comme les prestations de Prévoyance.ne
Quelques exemples récents du succès des négociations :
- Au niveau salarial, l’octroi de l’échelon en fin d’année et le versement de l’indexation au coût de la vie. Négociations avec le Conseil d’Etat, en principe avec Mme Monika Maire-Hefti et M. Alain Ribaux.
- Au niveau des conditions de travail, l’octroi d’un congé parental de 20 jours. Négociations avec le Conseil d’Etat
- Au niveau de Prévoyance.ne un intérêt crédité de 1,5% dès le 1er janvier 2019, au lieu des 0,25% proposés par les employeurs. A ce sujet nous vous faisons parvenir en annexe un résumé de la négociation pour une meilleure compréhension. Un intérêt de 0,25% aurait pénalisé toutes celles et ceux qui auraient pris leur retraite au 1er janvier 2019 car, une fois calculée, le montant de la rente ne peut plus être modifié. Négociations dans le cadre du Conseil d’Administration de Prévoyance.ne, dont les syndicats et les employeurs sont représentés en parité et proportionnellement au nombre de leurs membres.
Un gros problème se pose à la SMF pour recruter de nouveaux membres, car nous n’avons pas accès aux noms et adresses e-mails des nouveaux collaborateurs et cela depuis de nombreuses années. Nous ne pouvons contacter que nos membres.
Le Conseil d’Etat est entré en matière pour créer un groupe de travail, en parité employeur/ syndicats. Un projet a été élaboré pour permettre 4 fois l’an de contacter l’ensemble des collaborateurs pour informations.
Malheureusement ce projet a finalement été refusé par l’ensemble du Conseil d’Etat, de majorité de gauche. Un comble !
Voici in extenso deux articles de ce projet de convention :
Article 19
Communication des associations
Le Conseil d’État reconnait aux associations du personnel la possibilité d’informer tout ou partie de la fonction publique, indépendamment de leur qualité de membre ou non d’une association, au moyen de documents physiques ou par l’utilisation de ressources informatiques selon les modalités présentées ci-dessous.
A) Contenu
Par communication, est entendu tout type de message diffusé par les associations en lien avec tout objet relevant de leur activité statutaire (convocations à des assemblées, annonces d’évènements, prises de position, etc.) et/ou de la présente convention. Est notamment exclu tout contenu en lien avec des processus électoraux. Le contenu engage la responsabilité de l’association émettrice, et en aucune manière l’Etat ; il respecte le principe de la bonne foi et de la proportionnalité.
B) Moyens et modalités de communication
a. Messagerie électronique de l’Etat
Chaque association est autorisée à envoyer un message général ou ciblé une fois par trimestre. L’envoi, mentionnant l’identité de/des association(s) émettrice(s), est assuré par le SRHE par une adresse dédiée (ne permettant pas les réponses) à une liste de distribution ad hoc. Chaque titulaire a la possibilité en tout temps de se désabonner de la liste en question (mention de cette possibilité est portée en fin de chaque message).
b. Intranet
Sur la page d’accueil du SRHE figure un lien renvoyant à la liste des associations signataires, à une brève présentation de chacune d’entre elles, ainsi qu’à un lien sur leur site Internet propre.
c. Papillons et pétitions
Le dépôt de papillons ou de pétitions est autorisé. Ces actions doivent se faire dans le respect du bon fonctionnement de l’administration et de ses services.
d. Panneaux d’affichage
Un espace doit permettre l’affichage d’informations syndicales. Lorsqu’une entité ne dispose pas d’une telle installation, elle est tenue au minimum d’appliquer l’art. 19 B, al.c Dans les services où le personnel n’a pas accès à une adresse courriel professionnelle, un panneau d’affichage doit être dévolu à la communication syndicale.
Article 20
Accès des syndicats aux locaux de l’administration cantonale et des écoles publiques L’accès des syndicats aux locaux de l’administration cantonale et des écoles publiques cantonales ou régionales est autorisé dans le but d’organiser des réunions syndicales. Les syndicats font une demande préalable à la Chancellerie ( ?) ou aux directions des écoles ( ?) afin d’annoncer leur présence et de s’assurer que la salle souhaitée est libre.
Les discussions reprennent, mais nous sentons un frein incompréhensible. En effet, d’une part le Conseil d’Etat dit que nous sommes des partenaires et que nous devons être fort pour représenter la majorité des collaborateurs et, d’autre part, il nous empêche de communiquer.
Raison pour laquelle il est très important que nos membres relayent l’information, en mettant par exemple cette info sur les tableaux d’affichage, sur les tables à la cafétéria, ou encore mieux, de s’approcher des collègues.
Une base forte est le seul moyen de conserver nos acquis et d’espérer une retraite décente. Pour cela, nous n’avons jamais relâché nos efforts depuis la création de Prévoyance.ne au 1er janvier 2010.
Nous vous rappelons que notre cotisation annuelle est modeste, de Fr 60.—l’an. Cela équivaut à un échelon ! Il vous en reste 12.
En résumé, la représentation syndicale est proportionnelle au nombre de ses membres. Raison pour laquelle nous lançons cette campagne de recrutement.
En outre, nous devons absolument renforcer notre comité. Alors que celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre, prennent contact avec :
- Michel Tardin 079 228.99.87
- Pierre de Marcellis 079 352.97.13
29 mars 2019